Ateliers Rencontres

Stages Ateliers Rencontres Retraites Méditation Espace Energie 73 challes-les-eaux chambery savoie

ATELIERS Rencontres

Les ateliers et rencontres sont des cheminements sous forme d’investigations, d’introspections ; le regard est tourné vers l’intérieur. Ce sont des démarches profondes, et honnêtes en soi, des voyages intérieurs initiatiques et immersifs à la rencontre de notre essence.

Chaque rencontre est une invitation à se dévoiler, se reconnaître bien avant toute croyance et mécanismes de fuite ou de défense. C’est une demande profonde de notre âme à s’éveiller, se réveiller de notre rêve égotique d’être ceci ou cela, un personnage (« persona » = masque), un individu séparé, dans un monde objectivé. Quel est-ce personnage ? quel est-ce monde ? de quoi tout ceci est-il réellement fait en substance ? C’est un regard concret, scientifique en soi qui demande beaucoup de courage pour déconstruire ces égrégores et énergies cristallisées.

Il ne s’agit pas ici, de développer des croyances et des concepts (aussi beaux et « spirituels » soit-ils) mais plutôt de réaliser, de comprendre, de « rendre », de « s’abandonner à ce qui est ». Ne plus se battre avec l’instant présent et vivant, mais au contraire de se permettre de s’enseigner et s’accueillir. C’est une voie d’éveil authentique, une voie de guérison profonde, de liberté d’être, une voie du cœur.

Par cette profonde reconnexion, se dévoile la connaissance intérieure, illimitée, source d’expression authentique. Un retour à soi, à ce qui est là, qui ne nous a jamais quitté, infinie complétude qui embrasse la totalité et tous les contraires. Cela ne peut se comprendre par la tête, seulement se réaliser par le cœur. C’est très concret.


Ces rencontres et partages se sont mis en place en lien avec vos demandes.

Différents formats ont émergés et cela continue de bouger. Les voici :

Marches conscientes :

Les marches lentes conscientes introspectives sont un chemin authentique vers Soi, un « plein vécu ».
Accéder à ce qui est déjà là, en nous et autour de nous, mais qui est voilé par nos constructions mentales.
C’est la présence du cœur, loin du monde pensant et des croyances, juste l’observation de ce qui est, dans l’instant présent.
C’est en ralentissant, que cela peut être observé et mis en lumière.
Calmer l’agitation mentale, se reconnecter à son espace intérieur, s’offrir une écoute profonde pour dévoiler « l’essence-ciel ».

Ces marches se font aussi sous forme de marches méditatives et symboliques en forêt au-dessus du château de Triviers à Challes-Les-Eaux, en groupe ou en individuel.

Méditations guidées :

Les méditations guidées se sont mises en place durant les séances individuelles, puis cela s’est élargi au collectif.

Les méditations guidées « de la pleine conscience à la pleine présence » permettent de placer l’attention sur « le contenant », le vide, le silence. Et non plus sur « les contenus impermanents de la vie », les « objets » matériels ou immatériels, la « forme » que cela prend.
Ainsi dévoiler l’essence même de ce que nous sommes, bien avant ce que nous croyons être, toutes ces identifications émotionnelles, physiques et mentales.
C’est une reliance à Soi, à notre nature profonde impersonnelle et inconditionnelle.
Éclairer les zones d’ombre, ce petit moi, le personnage, son histoire, ses rôles, ses mécanismes et programmes, ses formatages familiaux et sociaux. Mettre en lumière les voiles illusoires d’individualité et de séparation.
Valider nos impuissances, « lâcher les armes », et dévoiler l’espace transpersonnel, immuable et insondable où rien ne se gagne et rien ne se perd, tout peut apparaitre et disparaitre, sans attachement.

Retraites :

Les retraites de quelques jours (non résidentielles) se sont mises en place spontanément, lors de demandes, suite à un été où nous n’avions pu mettre en place une retraite avec d’autres intervenants, toujours avec une approche non-duelle.

Elles répondent à un besoin de ralentir, de se ressourcer, se recentrer, cheminer vers la paix intérieure, s’accorder une pleine écoute et approfondir ce qui émerge en soi. Se vivre pleinement et s’épanouir dans la reconnaissance du Vivant.

Durant ces retraites, nous approfondissons la connaissance de Soi par la voie non-duelle, l’expérience directe et des pratiques de retournement de l’attention.

Il y a toujours l’élan de faire intervenir d’autres accompagnants et laisser s’exprimer ces partages au cœur de la présence.

Soirées et ATELIERS à thèmes :

Ces rencontres au cœur de la présence sont des démarches profondes et authentiques.

Elles émergent suite à des élans d’exploration, de connaissance et de transformation. Ces rencontres peuvent être accompagnées de problématiques de vie, de questionnements profonds, de quêtes de sens et de reliance. Tout ceci fait de l’Espace Énergie 73 un lieu, un espace d’accueil, enrichissant en soi. Venez comme vous êtes, osez exprimer ce qui est là, dans vos profondeurs, dans nos profondeurs.

Nous nous permettons ainsi :

  • d’accueillir et goûter pleinement les énergies actuelles,
  • de reconnaitre nos changements d’états et recycler les énergies cristallisées
  • de faire de l’espace en soi et permettre à d’autres fonctions plus conscientes de s’éveiller
  • de voir le jeu qui se cache sous la forme, et d’en révéler les principes de vie

Ainsi nous accorder le temps et l’espace nécessaire pour vibrer à l’unisson et au diapason de l’univers dans son entièreté. C’est une participation de cœur, « d’accompagnement intérieur » pour « le bien de tous les êtres », de pleine présence à soi et au monde.

Il ne s’agit pas ici, de développer mais plutôt de « comprendre » (prendre avec).

La présence est au-delà des mots et de tout concept ; que vous souhaitiez partager, investiguer ou juste vous relier dans le cœur, vous êtes les bienvenus.

PROGRAMMATIONS :

Retrouvez les prochaines programmations (hors groupes constitués et individuels) dans l’onglet Actualités et sur la page Facebook Espace Énergie 73.

Programmations spontanées, il suffit aussi d’une demande de votre part et nous faisons suivre les programmations par mail.

Si vous souhaitez être informés par mail, merci de bien vouloir remplir le formulaire contact ou nous écrire à espaceenergie73@gmail.com.

 

Fréquence des mails : environ une fois par mois.